Musée labellisé "Musée de France" par la Direction des Musées de France

marteaupic1.jpg label musées de France

Pour respecter la mémoire du lieu, la restauration a été faite à la taille de l'ancien carreau de mine, sachant qu'il n'y avait qu'une centaine de mineurs sur le puits Saint-Claude à l'époque de sa pleine activité.

Les installations et les constructions s'échelonnent entre leur période d'origine (vers 1860) et la période contemporaine des années 1950 à 2000.

Ainsi, la salle des machines a gardé son architecture de 1877 et abrite une machine d'extraction de 1885, tandis que le chevalement est mis en service en 1918 et la cage est des années 1920. Les berlines du modèle 1967 sont adaptées au culbuteur qui est de 1952. Quant au matériel ferroviaire à voie normale situé en contrebas, il date de 1925 à 1960. La présence de matériels de différentes époques, tous récupérés sur les sites industriels des houillères de Blanzy, témoigne de leur utilisation plus ou moins récente mais néanmoins concomitante.

Originalité

Cas exceptionnel en France, le tube du puits creusé en 1857 est conservé jusqu'à la profondeur de 30 mètres. Ceci permet en effet, occasionnellement, la mise en marche de la machine d'extraction et la circulation réelle de la cage dans le puits. Beaucoup d'autres matériels ont ainsi été restaurés par les bénévoles. Ces matériels sont régulièrement entretenus et en grande partie aptes à fonctionner.
Autre spécificité du site, la taille dite à plateau-rabot et soutènement marchant installée sous terre est unique en France.

Depuis 2011, il accueille également le Plan sur Verre, une maquette unique réalisée vers 1920. Elle illustre, en trois dimensions et à l’échelle 1/2000, l’ensemble du gisement houiller de Blanzy-Montceau. Cet objet très fragile et véritablement exceptionnel est constitué de plaques de verre rassemblées en 7 vitrines juxtaposées pour former un alignement de 7,46 mètres de long. Cet objet étonnant était un outil de travail destiné aux ingénieurs du fond et aux géomètres.

Exposition permanente : la mine et les mineurs.

L'exposition « Mineurs du Bassin de Blanzy » donne une approche chronologique de l'exploitation houillère locale échelonnée de 1750 à 2000. Reproductions de photographies, gravures, documents officiels, lettres, cartes et maquettes décrivent l'évolution de l'exploitation, sans trop aborder les aspects techniques. La vie du mineur y est évoquée notamment dans trois vitrines consacrées à l'intérieur d'une maison, le bistrot et la musique.
La formation du charbon est expliquée au rez-de-chaussée par une projection vidéo, la présentation de coupes géologiques et de fossiles.

Objets et collections

Ils se rattachent à l'exploitation du charbon dans le bassin de Blanzy avec une certaine exhaustivité. Seuls manquent des éléments de la "préparation mécanique" (triage, lavage et expédition des produits).

Les collections sont présentées sur le site du musée ou rangées dans les réserves, en attente d'expositions temporaires. Ce sont près de 1000 objets, pièces, documents, inventoriés en 17 rubriques qui sont :

ABATTAGE
Pics, marteaux-piqueurs, haveuses, rabots, matériel pour tir à l'explosif
BUREAUX
Mobilier, machines à écrire et à calculer, instruments divers
CHEMINS DE FER DE SURFACE
Wagons à voie étroite, locotracteur et wagons à voie normale, wagonnets divers
CONVOYEURS
Convoyeurs à bande pour le Jour et le Fond, convoyeurs à raclettes, télésiège
DIVERS
Habillement, matériel de laboratoire, statues, musiques et loisirs, habitat, maquettes, oeuvres d'art
DOCUMENTS