Visites pour les groupes

Visites pour les groupes/ toute l'année sur rendez-vous.

Groups / all year by appointment.

Pour les groupes, le musée de la mine de Blanzy organise des  visites guidées en français (durée : environ 2h).

Guided tour in french (doc GB & German).

5 € / personne (à partir de 15 personnes)

Télécopie : 03 85 68 16 65

Mél. : musee-mine@blanzy71.fr

Courrier :
MUSEE DE LA MINE - Puits Saint-Claude - 34, rue du Bois-Clair - 71450 BLANZY

Déroulement d'une visite.

Accompagné d'un guide, parfois un ancien mineur, le visiteur parcourt les installations du jour : la lampisterie, le carreau avec son chevalement et son circuit de roulage, la salle des machines avec sa machine d'extraction du 19ème siècle, toujours en état de marche.
Puis c'est l'aventure souterraine : 200 mètres de galeries équipées, de la traditionnelle galerie en bois à la taille à étançons, jusqu'à l'ultramoderne soutènement marchant équipé du plateau rabot, machine unique en France.

Faire connaître le travail qui a forgé ce patrimoine, accomplir un travail de mémoire, c'est l'objectif que poursuivent les bénévoles de l'association La Mine et Les Hommes depuis 1975.
Les installations, bâtiments et machines, mais aussi les expositions témoignent du quotidien des habitants et de l'histoire de la Mine dans le Bassin Minier. Les commentaires des anciens mineurs bénévoles et des guides salariés enrichissent la visite.
Venez vivre au Musée de la Mine un moment passionnant !

Des expositions et une vidéo complètent la visite (durée totale : 2 heures environ).