ASSOCIATION “LA MINE ET LES HOMMES”

L’association “la mine et les hommes” est créée en 1975.

En 1975, des mineurs bénévoles, fortement motivés, prêts aux tâches les plus diverses, créent l’association. Ils ont, à ce jour, fourni plus de 200 000 heures de travail. Ils ont su sauvegarder des matériels miniers,  pour témoigner de ce que fut l’histoire industrielle du bassin.

Le puits Saint-Claude rééquipé présente le parcours complet du mineur. Ainsi, vous pouvez découvrir la  lampisterie, le carreau avec son chevalement, ainsi que la salle des machines et 200 m de galeries souterraines. On vous montrera donc l’évolution des techniques minières grâce à un parcours facile d’accès.

Le Musée de la Mine quitte l’Ecomusée de la CUCM en novembre 1981. Puis, en 1982 est officiellement créé le « Musée de l’association La Mine et les Hommes ». Il est développé en collaboration avec les Houillères de Blanzyla Ville de Blanzy et les principaux partenaires que sont l’Union Européenne, l’Etat et la Région Bourgogne. L’Etat est ici représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Musées de France.

Faire connaître le travail qui a forgé ce patrimoine, accomplir un travail de mémoire, est donc l’objectif que poursuivent ces bénévoles depuis 1975.

Découvrir le Musée

Le catalogue des ouvrages édités par l’association est disponible ici.