HISTOIRE

L’exploitation du charbon dans la région de Blanzy est attestée dès le 16ème siècle.

Son véritable essor apparaîtra avec la mise en service du Canal du Centre au 18ème siècle . De 1810 à 2000, ce sont donc plus de 200 millions de tonnes de charbon qui seront extraites dans le Bassin de Blanzy. Les derniers puits ont cessé leur activité en 1992. L’exploitation du charbon en carrière s’est donc terminée en 2000.

Mais en 1973, le Conseil Municipal de Blanzy approuve l’idée de la création d’un Musée de la Mine sur le territoire de la commune.

Le Musée de la Mine est ainsi le dernier témoin de l’activité minière souterraine aujourd’hui disparue.

En 1974, le carreau du puits Saint-Claude est ainsi retenu comme site du futur musée. En 1975 est créée l’association « La Mine et les Hommes ». Des bénévoles fortement motivés sont prêts aux tâches les plus diverses, ils ont fourni plus de 200 000 heures de travail. Le Musée de la Mine quitte l’Ecomusée de la CUCM en novembre 1981.

En 1982 est donc officiellement créé le « Musée de L’association La Mine et les Hommes ». Il est développé en collaboration avec les Houillères de Blanzy, la Ville de Blanzy et les principaux partenaires que sont l’Union Européenne, l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Musées de France) et la Région Bourgogne.

Le puits Saint-Claude n°1, en activité de 1857 à 1882, a ainsi été conservé jusqu’à moins 30 mètres. Il est équipé d’une cage et d’une benne. Le chevalement métallique, remonté sur ce puits en 1981, domine le carreau de ses 20 mètres de hauteur. Entourant le puits, un bâtiment de recette a aussi été construit en 1999. Au sol, le circuit de roulage et de culbutage des berlines permet de comprendre l’activité d’un puits d’extraction. On compte ainsi sur le site plus de 600 mètres de voies ferrées étroites. Aussi, on peut comter une soixantaine de wagonnets, berlines et chariots divers, ainsi que 4 locomotives de mine. Enfin, la voie normale accueille un locotracteur électrique, un wagon plate-forme et un wagon trémie. Dans ce dernier se déversait le charbon remontant du puits.

La salle des machines,

Construite en 1877 et restaurée en 1982, a aussi retrouvé son aspect et sa vocation d’origine. La machine d’extraction à vapeur date de 1885 (aujourd’hui, l’air comprimé a remplacé la vapeur). Dans cette salle sont également exposés différents modèles anciens de pompes d’épuisement. On peut voir également des  moteurs électriques dont une machine Gramme de 1885…

La lampisterie

Elle abrite une collection de lampes qui permet de retracer l’histoire de l’éclairage individuel en usage au fond de la mine. Le visiteur parcourt aussi plus de 200 mètres de galeries. Il découvre la traditionnelle galerie en bois et celle avec soutènement métallique.

Les différents modes d’exploitation du charbon sont représentés. On peut ainsi découvrir le pic et le marteau piqueur, sans oublier le soutènement marchant équipé du plateau-rabot. Il s’agit machine ultramoderne qui a été mise en service en 1982 et utilisée jusqu’à la fin de l’exploitation souterraine en 1992.

Le bâtiment principal,

Il est construit en 1987 dans le style des bureaux centraux de la Compagnie. Il présente dans une exposition la trame historique du Bassin Minier.

Enfin, une projection vidéo permet de se familiariser avec les méthodes contemporaines de travail.
En tout, ce sont plus de 600 objets, outils, documents et machines relatifs à la mine qui sont exposés. Ce matériel est, pour la plupart, en parfait état de marche.

Le catalogue des ouvrages édités par l’association est disponible ici.